• Le 06 janvier 2021
  • La préparation à la certification commencera en février 2021.

Vous souhaitez enseigner à l’étranger ? L’Inspé Académie de Nantes propose une préparation au certificat d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) à partir de février 2021. Ce certificat a vocation à terme à devenir un élément déterminant des recrutements pour le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

A qui s’adresse le CAPEFE ?

visuel CAPEFE Le Certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) est une nouvelle certification qui s’adresse aux enseignants et futures enseignants de toutes les disciplines désireux d’enseigner au cours d’une partie de leur carrière à l’étranger dans un contexte plurilingue.

L’Inspé Académie de Nantes propose cette formation à tous les étudiants et stagiaires de master MEEF 2nd degré qui souhaiteraient enseigner dans des établissements d’enseignement français à l’étranger, quel que soit leur statut (DU, parcours adapté, fonctionnaires stagiaires, étudiants…) et leur site de formation (Nantes, Angers, Le Mans).

5 jours de préparation à la certification

La préparation au CAPEFE commence dès cette année, elle propose 30 heures de formation (5 jours) sur les périodes de vacances scolaires :

• Pour les étudiants et stagiaires du site d’Angers : les 22 et 23 février, le 24 février, le mercredi 10 mars après midi et les 26 et 27 avril 2021.
  • Pour les étudiants et stagiaires du site du Mans : les 22 et 23 février et les 26 27 28 avril 2021.
  • Pour les étudiants et stagiaires du site de Nantes : les 3, 4 et 5 mars et les 6 et 7 mai 2021.

Le CAPEFE : une épreuve écrite et une épreuve orale en juin 2021

Les épreuves du CAPEFE ont lieu en juin 2021, sur le site de formation du candidat, après avoir suivi la formation de façon assidue.

Le CAPEFE se compose de deux épreuves :

Une épreuve écrite de deux heures :

• Un texte, en anglais, fait l’objet d’un questionnaire à réponses courtes et vise à vérifier la compréhension et la correction de la langue au niveau B2.
  • Une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 «Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français ».

Une épreuve orale d’une heure :

• Un exposé en français sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger ».
  • Un entretien en anglais sur l’un des aspects développés durant l’exposé.

Candidatez à la formation avant le 29 janvier 2021

Le nombre de places étant limité, une commission étudiera les dossiers de candidature.

Pièces à joindre au dossier de candidature en ligne en format pdf :

• Une lettre de motivation attestant d’un projet d’orientation professionnelle montrant l’intérêt de ce certificat pour le candidat.
  • Un curriculum vitae
  • Un certificat attestant d’un niveau B2 en anglais (optionnel)
  • Le relevé de notes de votre dernière année d’étude
  • Toutes autres pièces que vous jugerez utiles à l’étude de votre candidature (expérience professionnelle ou autre à l’étranger, intérêt pour l’enseignement du FLE, etc.).

S’inscrire en ligne avant le 29 janvier 2021 - Les résultats de la commission d’admission seront donnés début février.

Vous avez besoin de précisions ?

Une question d’ordre administratif : délais, pièces à joindre, formulaire d’inscription… : Inspe-scolarite@univ-nantes.fr

Une question pédagogique : contenu de la formation, niveau d'anglais...