• Le 16 novembre 2021
  • La préparation à la certification commencera en février 2023.

Vous souhaitez enseigner à l’étranger ? L’Inspé Académie de Nantes propose une préparation au certificat d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) à partir de février 2023. Ce certificat a vocation à terme à devenir un élément déterminant des recrutements pour le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

A qui s’adresse le CAPEFE ?

visuel CAPEFE Le Certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) est une nouvelle certification qui s’adresse aux enseignants et d'éducation de toutes les disciplines désireux d’enseigner au cours d’une partie de leur carrière à l’étranger dans un contexte plurilingue.

Tout savoir sur la formation (programme, modalités, candidature...)

Candidater à la formation

Date de candidature : du lundi 14 novembre 2022 au lundi 12 décembre 2022.
Le nombre de places étant limité, une commission étudiera les dossiers de candidature. Attention, avant de candidater prenez bien connaissance des tarifs indiqués dans la rubrique "Inscriptions" en bas de cette page.

Procédure de candidature :
  • Pour les étudiants de l'Inspé Académie de Nantes : candidater en ligne avant le 12 décembre 2022 - lien actif à partir du 14 novembre 2022
  • Pour tous les autres candidats : contacter le service de formation continue inspe-fc@univ-nantes.fr
Les résultats de la commission d’admission seront donnés par mail fin janvier.

Plus d'informations sur la constitution du dossier de candidature

Réunion d'informations en ligne

Deux réunions d'informations sont prévues pour chacun des publics visés :

Pour les étudiants et stagiaires de l'Inspé Académie de Nantes (formation en présentiel)

La réunion d'informations aura lieu mercredi 16 novembre 2022 à 19h sur Zoom pour échanger et poser toutes vos questions. Elle sera animée par Jérôme Béliard, responsable de la formation.

Pour tous les autres publics (formation en distanciel)

La réunion d'informations aura lieu mercredi 23 novembre 2022 à 19h sur Zoom pour échanger et poser toutes vos questions. Elle sera animée par Jérôme Béliard, responsable de la formation.
  • Posez toutes vos questions sur ce document collaboratif en vue de la réunion d'information (NB : ouvrir dans ONLYOFFICE) : lien posté en octobre
  • Lien Zoom : en octobre

Vous avez besoin de précisions ?

Une question d’ordre administratif :

Une question pédagogique : contenu de la formation, niveau d'anglais...