Étudiants en master MEEF : l’équipe des centres de ressources documentaires (CRD) de l’Inspé Académie de Nantes vous a sélectionné 10 activités pour vous occuper durant le confinement : studieuses, sportives, créatives, il y en a pour tous les goûts !

1. Regarder le replay de la finale nationale Mon Mémoire MEEF en 180 secondes

Ils étaient 32 étudiants en master MEEF à Reims le 27 juin 2019 à représenter leur Inspé pour défendre leur mémoire de master MEEF en 3 minutes ! Découvrez leur prestation en vidéo et faites un tour de France des mémoires MEEF.

2. Consulter la liste de tous les manuels scolaires disponibles gratuitement en ligne pendant la fermeture des écoles

Découvrez une présentation complète et commentée des manuels disponibles en ligne, mise à jour très régulièrement.

3. Ecouter le Top 10 des chansons qui rendent heureux (selon la science)

« Grâce à une équation très précise, un chercheur a identifié dix chansons qui ont le pouvoir de nous rendre instantanément heureux. »

4. Parcourir les numéros de la revue Ressources consacrés aux mémoires MEEF

Trois numéros de la revue, pilotée par des enseignants de l’Inspé Académie de Nantes, sont consacrés aux travaux de recherche des étudiants. Les articles sont proposés sous un format court (8 pages maximum), idéal pour repérer différentes méthodologies de recherche tout en découvrant plusieurs thématiques.

5. Recenser les oiseaux dans le jardin ou sur le balcon

La ligue pour la protection des oiseaux propose, durant cette période de confinement, de recenser les oiseaux de passage dans son jardin, ou son balcon.

6. Se perfectionner en orthographe

Le projet Voltaire, plateforme en ligne de la remise à niveau en orthographe, met gratuitement à la disposition des enseignants du supérieur l’ensemble de ses modules d’entraînement en ligne en orthographe et grammaire pendant la période de fermeture des établissements.
Les étudiants de l’Inspé Académie de Nantes ont déjà un accès, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à solliciter l’un de vos enseignants.

7. Consulter les ressources pédagogiques des chaînes TV et radios

Découvrez durant la période de confinement les différentes ressources pédagogiques mises à disposition par les chaînes de télévision et les radios.

8. Réfléchir à sa manière de consommer

Profitons du confinement pour réfléchir à notre manière de consommer et adoptons les bons gestes pour faire de cet évènement exceptionnel un tremplin vers plus d'éco-responsabilité.

9. Dessiner avec Claude Ponti, auteur de littérature de jeunesse

Auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français, Claude Ponti propose une activité quotidienne aux enfants. Une ressource à ré-utiliser en classe ?

10. Se défouler après sa journée studieuse

Pour rester en forme et garder la pêche, l'entreprise de fitness Les Mils propose gratuitement un accès à une centaine de cours en ligne pour nous accompagner pendant le confinement. 8 programmes différents (programme d'entrainement, dance, combat...) à découvrir.