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Journée d'études : QSV et éducation au politique : approches didactiques et transversales

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  • Le 13 février 2025
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  • Jeudi 13/02/2025 de 9h à 16h45

Programme de la journée

9h - 9h20 : Accueil des participants
9h20 - 9h30 : Présentation de la journée par les organisateurs
9h30 - 10h15 : La perniciosité est la norme : L'hypothèse Coyne et ses implications pour « les éducations  à » - Michel Fabre
10h15 - 10h30 : Discussion
10h30 - 10h45 : Pause
10h45 - 11h30 : Former de futurs professeurs des écoles polyvalents aux problèmes pernicieux de l’Anthropocène, regards croisés en didactiques des sciences et de la littérature - Catherine Huchet et Malou Delplancke
11h30 - 11h45 : Discussion
12h - 13h45 : Pause
13h45 - 14h30 : Le point de vue du cadre théorique didactique de l’apprentissage par problématisation sur l’enseignement des QSV : le développement de modes de pensée spécifiques, nécessaires et difficiles - Sylvain Doussot et/ou Christian Orange
14h30 - 14h45 : Discussion
14h45 - 15h : Pause
15h - 15h45 : Deux enjeux des recherches didactiques en histoire en vue de l’éducation au politique
- L'approche historique des controverses en classe. Conceptualiser ou cartographier: quels enjeux éducatifs critiques ? - Gaïd Andro
- L’enseignement de l’histoire pour développer les capacités des élèves à construire des problèmes et des jugements politiques sur le passé et le présent - Sylvain Doussot
15h45 - 16h : Discussion
16h30 -16h45 : Discussion finale sur les travaux de la journée avec Gérard Sensevy - Animation par les organisateurs de la journée

Conférence à distance

Cette conférence sera diffusée via l'application Zoom
Les questions et échanges se feront via le module de conversation de Zoom

Mis à jour le 03 février 2025.